La préservation du trésor “Nacional”, le projet Mashpi

Ce mois-ci, nous vous guidons sur les traces d’une variété emblématique du cacao: le ”Arriba Nacional”, le CNN51 et Mashpi chocolatier engagé. Direction, l’équateur pour comprendre comment ce trésor national a bien failli disparaître !



L’origine du cacao en Équateur

Une analyse des composants organiques de poteries sur des sites archéologiques équatoriens (au nord de l’Amazonie) révèle une utilisation du cacao qui remonte à plus de 2’000 ans. C’est à cette période que l’on estime que les communautés autochtones de l'Amazonie ont découvert les propriétés gustatives du cacao. Certains anthropologues et chercheurs, tel que Prof. Michael Blake (Canada) estime même que l’on peut repousser la date de culture du cacao dans le bassin amazonien a plus de 5’000 ans. L'âge d’or du cacao équatorien fut en 1800, période ou le pays devint le plus important producteur de cacao au monde. Une histoire qui se termine un siècle plus tard avec les épidémies qui ont touché les plantations locales.

 

Cacao Nacional

L’Equateur possède aujourd’hui deux productions génétiquement distinctes de cacao : CCN51 et Arriba Nacional. Le CCN51 est un hybride cultivé pour répondre à la demande industrielle et couvrir ainsi près de 3% de la production mondiale. Contrairement au CCN51, les fèves de Nacional sont reconnues en tant que cacao aromatique fin et également appelées « pepa de oro». Elles représentent la variété originelle ainsi qu’une partie de l’héritage culturel du pays.
Cette variété endémique a failli disparaître au début du XXeme siècle. La première raison fut une épidémie de la maladie du balai de la sorcière, dévastant en 1916 et 1919 cette variété dans tout le pays.

La deuxième raison fut l’essor de l’agriculture intensive dans les années 1990 avec l’arrivé du CCN51, délaissant ainsi le cacao aromatique ou le mélangeant à cet hybride qui a une productivité plus élevée.

 

Nacional (droite) vs CCN51(gauche)


Renaissance du Nacional

Nous assistons depuis les années 2010 a un magnifique effort pour préserver cette variété en rénovant des plantations et valorisant le cacao Nacional en Équateur. Des projets d’agroforesterie tels que 12tree avec l’Hacienda Limon, Finca Garyth ou l'incontournable Mashpi démontre le savoir-faire local du Farm-to-Bar. L’Équateur a ainsi pu renouer avec la reconnaissance du monde du cacao, mais cette fois-ci c’est bien pour son cacao aromatique Nacional !



Mashpi chocolatier engagé

C’est un projet familial qui a plus de 10 ans : Mashpi est le nom d'une rivière, d'une vallée et d’une communauté (Communidad Mashpi de San Jose, biorégion du Chocó). Au-delà du cacao Nacional, Mashpi est un projet de conservation et de restauration des forêts. Les fèves de Nacional sont cultivées en systèmes régénératifs d'agriculture et de sylviculture similaires qui respectent les rythmes de la nature. La ferme Mashpi et les fermes voisines associent donc la culture du cacao à des fruits, des épices et des graines à haute valeur nutritionnelle tels que la goyave, le calamondin et bien d'autres encore !

 

Mashpi lodge Équateur


Profil aromatique

Le cacao Nacional a un profit aromatique rare et précieux. Il est défini par son équilibre et ses arômes floraux caractéristiques (rose, jasmin). On retrouve également des notes d’agrumes et de fruits secs ainsi que des touches caramélisées ou de réglisse qui viennent prolonger l’effet en bouche.

 

Cabosse de cacao Ariba Nacional par Ecuacao

 Cabosse de Nacional Equateur, Ecuacao

Commentaires

Laisser un commentaire