Que l’on soit intolérant au lactose ou vegan, il est dommage de se priver de créations onctueuses et gourmandes que peuvent proposer le Dark Milk artisanal ou des chocolats au lait plus classiques. Sortons des arômes lactés “traditionnels” et découvrons toute la profondeur de la large palette aromatique végétale.
On passe en revue les alternatives végétales à la poudre de lait et donnons notre avis sur un grand classique et des petits nouveaux ! Nous présentons et favorisons ainsi trois variétés que l’on associe au chocolat et qui peuvent être intégrés dans des modèles de culture agroforestière en poussant proche des cacaoyers :
Lait de coco - Le plus unique
C’est certainement l’option de lait végétal la plus polyvalente et répandue. Il est apprécié pour son onctuosité et est extrait directement de la pulpe de coco râpée (ne pas confondre avec l’eau de coco).
Nous adorons l’association des arômes coco qui tempère à merveille l’acidité ou encore l’astringence de certains cacao. Un équilibre gourmand et une texture onctueuse sont les atouts de cette recette qui peut toutefois rester clivante : les noix de coco ont un goût riche et surtout unique en portant sur des notes noisetés et sucrées. Ce goût inimitable est majoritairement très apprécié mais peut définitivement ne pas convenir à certains palais !
Lait de majambo - Le plus équilibré
Le Theobroma bicolor, est une plante cousine du cacao qui séduit les amateurs de saveurs exotiques. Il est également connu sous de multiples noms tels que le "cacao blanco" , mocambo (majambo), ou encore pataxte.
Ces dernières années, on le voit apparaître dans des tablettes qui l'associent très naturellement au cacao. Pour en faire un lait végétal, le majambo est broyé et utilisé en lieu et place du lait, conférant à cette tablette une nuance résolument végétale. Avec sa douceur et ses arômes évoquant des amandes fraîches, il offre généralement un aspect plus doux et savoureux révélé par le majambo.
Une véritable alternative équilibrée qui peut convenir au plus grand nombre et apporter une véritable nouveauté aux tablettes au lait végétal.
Lait de Lupin - Le plus délicat
Les lupins sont des plantes vivaces de la famille des Fabaceae (ou légumineuses). Elles se caractérisent notamment par la richesse en protéines de leurs graines. Elle reste méconnue de la cuisine populaire européenne mais trouve un véritable ancrage culturel en amérique du sud et asie.
Le lait de lupin est une excellente alternative au lait classique. Il est fabriqué à partir de haricots lupins moulus, riches en protéines et en calcium. Il offre un goût de noisette et légèrement sucré.
Son intégration dans des tablettes de chocolat reste encore confidentiel mais propose une véritable proposition gustative. Tout comme le majambo, il offre une alternative équilibrée au lait de vache. On notera tout de même que les arômes végétaux et de noisettes sont généralement plus prononcés qu’avec le lait de majambo.
Comments